Le cycas artificiel décoratif

Les cycas sont des plantes originaires des pays chauds. Ils ressemblent à des fougères de grande taille. 105 espèces sont répertoriés un peu partout dans le monde notamment :

  • à Madagascar
  • en Afrique de l'Est
  • au Tonga
  • en Nouvelle-Calédonie
  • en Asie du Sud-est

Cycas naturel ou artificiel

La plupart du temps, le cycas est une plante verte utilisée de manière décorative en intérieur. En effet, il est faible face aux basses températures. Il convient davantage en guise de plante d'intérieur qu'en extérieur. Vous pouvez néanmoins remédier à ce petit inconvénient en optant pour un cycas artificiel.

Entretien des deux types de cycas

En raison de l'entretien spécifique qu'il réclame pour sa bonne croissance, beaucoup se sont aujourd'hui penché vers le cycas dans sa version artificielle. Ce dernier ne nécessite aucun entretien mis à part un bon dépussiérage et un lustrage pour garder les feuilles brillantes.
Le cycas naturel a besoin de beaucoup de clarté et de chaleur. Il doit également être arrosé de façon modérée. Trop d'eau pourrait nuire à son développement et pas assez d'eau pareillement. Pour ne pas avoir à gérer ces rythmes d'arrosage, il est préférable d'acheter un cycas éternel en plastique. Les feuilles ne jauniront pas et ne se déformeront pas.

Meilleur emplacement de la plante

Comme mentionné plus haut, le vrai cycas a besoin de beaucoup de lumière, d'un arrosage justement dosé et d'un peu de fumure. En outre, il préfère être placé sous toit.
Le cycas en matières synthétiques peut se plier à vos exigences et embellir votre terrasse ou votre jardin. En effet, les plantes artificielles de ce genre ne craint pas les changements de températures et encore moins les caprices des saisons.

Les faux cycas en déco

Stylisez votre décoration et apportez votre touche personnelle en rajoutant des plantes artificielles selon ce que vous souhaitez avoir comme rendu. Si vous aimez l'ambiance luxuriante, optez pour des plantes exotiques artificielles comme le cycas.

Les prix et les catégories

Les fabricants de plantes en plastiques ne cessent de développer la gamme de cycas artificiels en élaborant des plantes plus vraies que nature. C'est ainsi que vous retrouverez facilement des fleurs artificielles proches de leur origine naturelle. Le choix est large selon le prix, la hauteur mais également les matières de fabrication qui ont un impact direct sur le prix de l'article.
A titre d'exemple, vous trouverez les modèles à 8 palmes qui sera idéal pour une déco dans une pièce relativement petite à l'instar d'un hall d'entrée. Optez pour une version de 65cm de hauteur avec un plus gros tronc pour un effet plus cossu. Enfin, tournez-vous vers les cycas de 1m de haut et 1,20m d'envergure avec un feuillage pus dense pour un espace plus vaste. Une terrasse serait l'emplacement idéal pour ce genre de modèle.

Les associations avec d'autres plantes

Les cycas seront parfaits aux côtés d'autres plantes exotiques comme les palmiers. Jouez avec le contraste de hauteur mais respectez un espace entre chaque pot. Vous pouvez bien évidemment prendre plusieurs pots de cycas artificiel et les placer côte à côte tout en veillant à mettre une distance d'au moins 50cm entre chaque plante. L'idée de crée un massif n'est pas conseillé car les feuilles des cycas sont envahissantes et ne seront mises en valeur qu'avec un écart évident entre chaque pot.

Les cycas en matières synthétiques

Il existe différentes matières avec lesquelles les fabricants conçoivent les cycas et les autres plantes artificielles. Du latex au tissu en passant par le plastique et le polyuréthane. Dans tous les cas, la matière première est choisir selon la fleur ou la plante à fabriquer. Dans le cas des cycas ou des plantes destinés à un usage extérieur dans certains cas, le plastique, le polyuréthane et le latex sont employés.

Les plantes en plastique en en latex

Le plastique est utilisé depuis des lustres dans la confection de plantes artificielles. Le rendu visuel est loin d'être le meilleur si la comparaison est faite avec d'autres matières. Néanmoins, il est travaillé de façon plus minutieuse et est devenu plus fin.
Proche de l'aspect extérieur du plastique, le latex est surtout utilisé pour la confection des fleurs artificielles. Sa flexibilité confère un effet presque réelle pour les pétales.

Le tergal et le polyréthane

Le tergal et le polyuréthane sont un mélange de plastique et de tissu. Ils possèdent la même faculté de retrouver leur forme rapidement même en étant plié et déplié. Pour les palmes du cycas, les fabricants insèrent des tiges de métal entre deux feuilles de tergal ou de polyuréthane afin de leur donner la forme qu'ils souhaitent obtenir.