L'oranger artificiel en décoration

De tous les arbres décoratifs, rien ne vaut les fruitiers en guise d'éléments décoratifs, aussi bien dans le jardin qu'à l'intérieur de la maison. Parmi eux, l'oranger ! Aujourd'hui, il vous est possible de prendre un oranger artificiel pour embellir votre déco. Plus vrai que nature, les plantes synthétiques séduisent par leur qualité et leur similarité aux vraies.

Décoration avec l'oranger

Même si vous n'avez pas de jardin, sachez que les plantes artificielles se plairont parfaitement en appartement ou sur votre balcon. Comme elles n'ont pas besoin d'entretien, la case arrosage engraissage rempotage n'est plus d'actualité. Pourtant vous aurez chez vous un oranger artificiel avec ou sans fruits qui restera beau toute l'année.

Pour quel type de déco

Si vous le voulez de grande taille, l'idéal est de placer votre oranger synthétique dans le jardin. En version nain, il conviendra mieux à un petit espace comme le balcon ou le salon et pourquoi pas votre hall d'entrée. L'avantage avec les arbres en matières synthétiques est qu'ils peuvent être placés un peu partout. Assurez-vous néanmoins de choisir un modèle tout en matières plastiques pour les plantes à placer à l'extérieur. Ceux dont le feuillage est en tissu sont conçus plutôt pour une déco d'intérieur.

Caractéristiques du faux oranger

Un oranger artificiel est pourvu d'un tronc en bois et de feuilles en tissu. Le tout est livré dans un support plastique, généralement en pot en pvc. Il existe deux types d'agrumes synthétiques, qui sont d'une part avec fruits en polystyrène et d'autre part ceux qui n'en comportent pas. Enfin, la taille d'un oranger artificiel oscille entre 1m et 2m de hauteur pour 1 à 1,50m d'envergure.

L'oranger en déco

Sachez jouer avec la hauteur de vos arbres artificiels et les associations pour réussir haut la main votre décoration. En appartement comme dans le verger, tout doit être harmonieux pour obtenir le plus bel effet.

Un oranger dans l'appartement

Il existe des modèles d'oranger artificiel convenant à une décoration d'intérieur mais aussi et surtout à un espace étroit. Ce sont les orangers nains mais également les bonsaïs. Ces derniers existent aujourd'hui en version synthétique. Pour cela optez pour le calamondin qui est l'oranger classique cultivé en intérieur. De ce fait, l'avoir chez vous en version artificielle bluffera vos invités.

Types d'associations de fruitiers

L'oranger artificiel peut se marier avec de nombreux fruitiers de la même taille. Si vous le placer dans votre verger, assurez-vous de jouer avec la taille et l'envergure pour laisser paraitre le côté faussement naturel.
Songez à enjoliver votre maison ou votre jardin avec d'autres fruitiers tels que :

  • le pommier
  • le poirier
  • le brugnonier
  • le nectarinier
  • le pêcher

Outre le fait de pouvoir mettre en place un verger synthétique, pensez à décorer votre intérieur par la présence des fruitiers et d'autres plantes artificielles.

Le choix des modèles

Pour avoir les plus beaux spécimens dans votre intérieur ou dans la cour, vérifiez la qualité de vos plantes artificielles. Sachez effectivement que les matières utilisées dans la confection des plantes synthétiques sont nombreuses selon la qualité et la fourchette de prix dans laquelle elles se trouvent. La catégorie haut de gamme rassemble notamment les produits ignifugés (traités anti-feux) et ceux qui ont été créés de manière à être l'exacte réplique des vraies plantes par l'utilisation de matières comme le latex ou encore le bois. Le bois consiste généralement au tronc. En revanche, ce dernier est traité pour résister aux attaques des insectes qui risquent de le détruire. Pour vos orangers synthétiques d'extérieur, prenez un modèle dont le feuillage a été traité contre les UV. Ainsi, vous serez assuré d'avoir une plante résistant aux rayons du soleil, à l'humidité et au gel.
Vous avez la possibilité de créer différents espaces grâce à l'utilisation des plantes artificielles comme l'oranger. Pour occulter votre balcon entre deux appartements, placez une rangée de plusieurs pots en vous assurant de prendre une hauteur de plante suffisante pour bien cacher votre chez vous. Pour votre jardin, plutôt que de prendre les lierres et autres types de haies synthétiques classiques, vous pouvez entreprendre de « planter » un verger artificiel. Cependant, vous pouvez toujours disposer une lierre grimpante pour masquer les espaces vides et cacher votre côté jardin efficacement. Vous pouvez également choisir différents arbres fruitiers de différentes tailles pour réaliser et cloisonner des espaces dans votre cour. Par exemple, deux rangées de fruitiers pour dessiner une petite allée, ou encore plusieurs arbres nains à fruits ou sans fruits pour le patio ou encore de grands arbres de 2m pour servir d'ombrage près de votre piscine.