Choisir son ficus artificiel

Vous pouvez maintenant vous offrir un ficus synthétique pour égayer votre espace. C'est une plante artificielle dotée d'un feuillage souple avec un toucher agréable. Il sera difficile de le distinguer d'une plante naturelle. Avec une hauteur minimum de 1,50m, il est conseillé pour vos envies de verdures. Oubliez les entretiens particuliers. Ses feuilles sont en polyester, tandis que son tronc est en bois véritable. Ce sont des arbustes tropicaux qui regroupent un grand nombre de variétés d'arbres mais également de lianes.

Style de décoration pour un ficus

Si votre choix s'est porté sur un ficus artificiel comme décoration, vous donnerez une atmosphère de fraîcheur dans votre pièce ou votre jardin.
Pour votre cour, choisissez le type de ficus touffu, plus il a des feuilles évasés, mieux c'est. Cela apportera un peu d'exotisme et de fraicheur au milieu de ce paysage que vous comptez redessiner.
Comme toutes plantes faussement naturelles, il a besoin d'un pot adapté pour sa fixation et son emplacement, choisissez une jolie poterie, un bac en métal ou naturel qui lui permettra d'être mis en valeur.

Bien choisir son ficus synthétique

Vous devez avant tout avoir une image de ce à quoi vous vous attendre à voir dans un espace particulier. L'emplacement de la plante, la taille, la hauteur adaptée et tout le reste. Tout ceci pour obtenir une esthétique irréprochable une fois que le ficus artificiel fera partie de votre déco. Rappelez-vous que pour réussir une décoration, il faut de l'équilibre. Prendre une plante envahissante pour un coin étriqué est une faute de goût et opter pour un mini-ficus pour une grande cour en sera autant.

Variétés de ficus décoratifs

Pour améliorer votre décor, choisissez la variété de ficus que vous trouvez en accord avec votre style. Comme cité auparavant, il existe en plusieurs variétés, tout comme les vrais. C'est une plante multiple de par ses feuillages, de couleur vert, ou vert et blanc, ainsi que la forme de son tronc. Faites votre choix entre :

  • l'Exotica et le Nitida
  • Le Liana et le cyathistipula
  • le ficus Refusa
  • le Longifolia
  • le Benjamina

Dimensions du ficus selon l'emplacement

Les fabricants de plantes artificielles réalisent d'une part des ficus de types semi-naturels et d'autre part des modèles intégralement en plastique.
Le tronc des modèles semi-naturels est généralement réalisé avec du bois. Ce dernier est traité contre les attaques d'insectes et autres parasites. Le feuillage peut être conçu en tissu ou en plastique afin de faire une meilleure reproduction du naturel. Le tissu sera ensuite recouvert de téflon pour obtenir un aspect lisse et luisant.
Ils seront disponibles au marché dans les formes suivantes :

  • Le ficus simple et le ficus banian
  • Le ficus panaché et le ficus pleureur
  • Le ficus aux longues feuilles, tronc blanc ou ficus topiaire
  • Le ficus vert blanc, petit bonzaï, ou grand ficus
  • Le ficus à deux troncs, ou trois troncs, multi-tête, ou en forme de buisson

Opter pour un ficus décoratif

Les ficus font partie des plantes décoratives les plus prisées chez les décorateurs et jardiniers de renommée. Avec leur multitude d'aspects distinctifs, à feuilles triangulaires, large, grimpant en liane asiatique, grimpant panaché, à feuilles lobées, à feuilles de lyre ou en forme de bonzaï, ils peuvent s'intégrer facilement à tout environnement.

Emplacement d'un ficus décoratif

Choisissez le meilleur emplacement selon la taille et le feuillage de votre ficus artificiel. On parle ici de mise en valeur et non de plante envahissante.
Dans le jardin, il peut aller seul ou être en groupe. Il n'existe pas de règle obligatoire, faites-vous plaisir.
Le pot doit être de bonne qualité et adapté à la dimension de votre végétal artificiel.

A l'intérieur de la maison

Dans votre maison, où que vous le placez, il sera toujours au bon endroit. Il est l'ornement idéal qui donnera de la fraicheur à votre pièce. Le meilleur choix sera toutefois de le mettre dans un coin ou de chaque côté et en nombre pair.
Quant à la couleur des poteries ou bac de votre ficus, les couleurs simples suffisent mais cela ne vous empêche pas d'ajouter un peu de couleur pour plus de gaieté. Le tout est bien évidemment d'accorder la couleur ou la texture du pot avec le reste de votre déco. Si vous êtes dans le style asiatique, un contenant en céramique est meilleure qu'un autre en métal.