Comment choisir une haie artificielle

Protéger son intimité pour être à l'abri des regards indiscrets peut également devenir décorative. C'est en quelque sorte une manière de joindre l'utile à l'agréable en installant une haie artificielle côté jardin. Les haies synthétiques peuvent effectivement s'adapter à différents espaces, allant de la petite véranda à la grande court en passant par la terrasse. Elles se déclinent en plusieurs modèles, en fonction de l'espèce qui se mariera le mieux avec les autres plantes ou selon le style de décoration extérieure que l'on souhaite avoir.

Haie classique ou haie haut de gamme

A l'instar des fleurs artificielles, les haies synthétiques se divisent en plusieurs catégories. Cette classification dépend notamment du prix mais également des matériaux de fabrication de la haie sans oublier sa taille et bien évidemment la marque de fabrique. Aujourd'hui, il suffit de se rendre en magasin de bricolage ou d'horticulture pour en trouver ou visiter les sites internet spécialisés dans les plantes artificielles.

Caractéristiques d'une haie synthétique classique

La majorité des haies en matières plastiques sont d'aspect classique, dotées d'un point de fixation pour l'installer directement à la clôture ou à la rambarde de la véranda. Ainsi, suffira-t-il de l'attacher aux pivots de la grille pour qu'eles ne bougent pas.
Les haies classiques feront office en outre de bonne brise-vue. L'avantage est qu'elles n'ont plus de prise de vent. Néanmoins, elles laissent l'air passer car l'espacement entre chaque feuille est suffisamment aéré. Ceci facilite en revanche le nettoyage et le séchage entre deux pluies.
Les critères de qualité d'une haie classique artificielles sont les suivants :

  • quantité tiges
  • compacité du feuillage
  • choix de la longueur et de la hauteur de la haie

Critères de choix d'une haie haut de gamme

Les haies « haut de gamme » sont classées dans la catégorie des « haies éternelles ». Contrairement aux haies simples, elles sont plus denses au niveau du feuillage atteignant parfois 8cm d'épaisseur. Cela leur confère un aspect identique ou presque à celui des haies naturelles.
Il est également possible de choisir la couleur des feuilles pour en faire un beau brise-vent. Dans ce cas, on choisira le coloris du feuillage selon la dominance des couleurs dans le jardin ou sur la terrasse.
D'autres caractéristiques non exhaustives s'ajoutent à ceux-ci :

  • Résistance au feu par l'utilisation de matières ignifugées pour leur fabrication.
  • Possibilité d'élagage et de taille en fonction de la hauteur souhaiter.
  • Présence de système autobloquant pour la fixation sur la clôture.
  • Traitement contre les rayons UV.

Options de haies artificielles en bambou ou en laurier

Les bambous et les lauriers sont les deux végétaux les plus utilisés pour faire office de haie ou de brise-vent. Par conséquent, des haies en faux laurier ou en faux bambou existent.

Haie de bambou synthétique

Le bambou artificiel, en plus de faire un bon végétal synthétique pour la déco intérieur, est idéal en guise de haie. En outre, le choix de l'épaisseur, de la couleur et de la hauteur est large.
Une haie de bambou artificiel se décline en diverses variétés. Généralement, les bambous conçus pour une utilisation en extérieur sont en plastique ou en pvc ayant subi un traitement UV et ignifugés (anti-feu).
Il existe également des types de haies en bambou synthétique sans feuille mais pourvues uniquement de grosses cannes les une collées aux autres.

Haie de laurier en palissade

La haie de faux laurier est conditionnée sous formes de bandes de 1 à 4m. Le rouleau est livré avec un support de fixation à une grille ou une clôture. Ceci permet de le placer correctement sur le balcon ou la terrasse.
Outre l'emploi de la haie de laurier en guise de clôture, on peut également l'utiliser en office de barrières pour un plan d'eau (étang, piscine, etc).
Le réalisme des feuilles est bluffant. La haie plastique résistera à l'humidité et aux fortes chaleurs ainsi qu'au gel grâce aux traitements que les matériaux de fabrication ont subi.
Pour fixer la bande de laurier, on l'attache à l'aide d'un fil de fer ou un collier en plastique.

Option d'un treillis de fleur

Une troisième option est proposée après le bambou et le laurier en guise de haie artificielle. Il s'agit notamment du treillis fleuri. Sa principale particularité réside dans le fait que ses tiges sont naturelles et non artificielles. A la vue comme au toucher, la présentation du treillis est naturelle. En revanche, ses feuilles sont en tissus recouverts de téflon. Le treillis de fleurs peut être employée comme haie synthétique sur une clôture, un balcon ou en guise de brise-vent. On peut superposer plusieurs pans de treillis pour obtenir la densité de feuillage désiré.