Bien choisir le palmier artificiel

Vous avez aujourd'hui la possibilité de décorer votre coin jardin ou l'intérieur de votre habitation avec des plantes artificielles ou semi-naturelles. Tous les styles de décoration seront satisfaits, notamment le décor tropical par le biais des palmiers et autres végétaux tropicaux comme les cocotiers et les dattiers. Concernant plus précisément le palmier artificiel, il se décline en diverses variétés reproduisant impeccablement les formes naturelles tout en étant conçus dans des matériaux synthétiques, partiellement ou entièrement.

Style de décoration avec un palmier

Le palmier rappelle automatique cette ambiance de plage et de vacances. On les retrouve un peu partout, dans les plus simples des jardins aux cours au paysage plus sophistiqués. En optant pour un palmier artificiel, vous recréez une ambiance de relaxation dans votre jardin ou un air de vacances dans votre salon. Vous aurez un large choix de variétés sachant que les palmiers artificiels sont les exactes répliques des palmiers naturels.
Pour votre jardin, choisissez des variétés de grande taille. Pour une déco « cozy », il est préférable de prendre un plus petit modèle adapté également pour la terrasse.
En outre, vous pourrez jouer avec le mélange de plusieurs arbres tropicaux artificiels en ajoutant par exemple des dattiers ou des cocotiers synthétiques.

Choisir son faux palmier

Le choix de votre palmier dépend avant tout de vos besoins et de l'espace disponible. Compte tenu de la hauteur du tronc et de la largeur des feuilles du palmier, il est conseillé de déterminer préalablement l'emplacement de vos plantes synthétiques avant d'en acheter. Ceci facilitera davantage votre choix. De même n'oubliez pas de préciser s'il s'agit d'une plante adapté au jardin ou d'une plante d'intérieur.

Variétés de palmiers décoratifs

Pour atteindre votre objectif qui est d'installer une atmosphère de vacances chez vous, choisissez un modèle de palmier synthétique lequel répondra à vos attentes. A ce propos, sachez qu'il existe environs 2500 espèces de palmier, aujourd'hui disponibles sous formes synthétiques :

  • Le Phoenix et son feuillage penné tel que le dattier
  • Le Washingtonia originaire du Mexique, réputé pour son feuillage en palme et sa carrure fine
  • Le Kentia, conseillé pour une déco d'intérieur dans la mesure où au naturel, il se porte mieux sous toit
  • L'Areca, originaire de Madagascar avec ses feuilles légèrement recourbées vers l'avant
  • Le cocotier, pour une ambiance totalement tropicale

Dimensions du palmier selon l'emplacement

Les usines de fabrication de plantes artificielles conçoivent deux types de faux palmier. Il y a d'une part les palmiers semi-naturels et d'autre part les modèles tout en plastique.
Les premiers sont fait de matériaux synthétiques du tronc au feuille, tandis que les seconds possèdent un tronc naturel enveloppé de fibre de coco et un feuillage synthétique généralement en tissu.
Au niveau de la taille, les dimensions varient généralement selon la variété de la plante à l'exception des commandes spécifiques.

  • Le Kentia mesure 1,50m
  • Le Washingtonia oscille entre 1,50 et 2m
  • Le Phoenix atteint 1,50m et peut aller jusqu'à 4,5m

Choisir l'option du palmier décoratif

Les palmiers gagnent davantage de terrain dans le monde de la décoration. Son élégance et son allure en font une plante adaptée pour une déco tropical aussi bien pour l'intérieur de votre maison que pour le jardin.

Un palmier plastique dans le jardin

Pour une touche d'exotisme dans votre coin jardin, optez pour le palmier. Les variétés sont nombreuses pour mieux dessiner le paysage de votre jardin avec une fixation facile et solide au sol.
Pousser votre imagination plus loin et créez une plage artificielle en associant vos palmiers synthétiques à une petite plateforme de sable blanc. Un palmier artificiel de 2 à 3m fera l'affaire pour une grande cour.
Les versions en pots sont recommandées pour la déco d'une terrasse ou d'une véranda. Ainsi vous pourrez les déplacer à votre guise si vous souhaiter modifier le décor. Alignez par exemple 4 à 5 pieds de palmiers en pot pour en faire un bon brise-vue.

A l'intérieur de la maison

Intégrez le palmier dans la décoration de votre intérieur et offrez-vous d'un côté le raffinement de la plante et d'un autre côté les ondes positives qu'il vous insufflera.
Il est plus qu'évident que les palmiers de hauteur imposante ne sont pas adaptés à une déco intérieure. Un modèle mesurant entre 1,5 et 1,8m suffira amplement pour un hall ou un salon. Vous pouvez également prendre des palmiers de petites tailles ou miniatures pour mettre sur une table basse.
Pour ce faire, choisissez un Areca ou un Kentia.